Réservez au meilleur prix
![]() VILLA CLAUDIA · HÔTEL CANNES 100 ans d'histoire
|
VILLA CLAUDIA · HÔTEL CANNES
La villa Claudia est située au 37 boulevard d'Alsace, au cœur de Cannes. C'est la famille Louis Nouveau qui fait construire cette Villa par Laurent Vianay en 1872.
La Villa Claudia fait partie d'une série de 4 maisons construites par la même famille.
Louis Nouveau est arrivé à Cannes, en provenance de Lyon où il était négociant. Il achète une propriété rurale, dans le quartier des Gabres, plantée d'oliviers et offrant des terres labourables. Il en revend une partie en janvier 1858 au Chevalier James Colquoun qui y fait construire la première villa de la Croisette "Les mimosas".
Après l'arrivée du chemin de fer, sentant le développement du quartier Nord, Louis Nouveau achète des terrains le long du chemin qui deviendra le boulevard d'Alsace et fait construire cette série de villas.
De plan carré, elle est en pierres de taille avec un fronton triangulaire, la couronne. La Villa Claudia s'étend sur une surface de 800 mètres carrés avec le jardin. L'entrée de la Villa se fait sur le côté et non en façade.
A la mort des premiers propriétaires, 1897 et 1902, la Villa Claudia est mise en vente. Plusieurs médecins se succèdent alors en tant que propriétaires ou locataires.
la Villa Claudia aurait été transformée en hôtel et s'appellerait dorénavant "Les lauriers Roses". Puis, à partir de 1950, elle est citée dans les guides touristiques comme hôtel de voyageurs et s'appelle alors "hôtel Vendôme".
La villa conserve le nom "d'Hôtel Vendôme" jusqu'en 2016 à l'arrivée du propriétaire actuel, qui a entièrement rénové l'hôtel et lui redonne son nom historique de Villa Claudia.
|
|
|
|
|